Pourquoi le nom « La Konk Créative» ?

Nommer c’est déjà faire exister. Sartre disait d’ailleurs : « Que la chose soit une fois nommée et la voilà faite ». Bon, certes, ça ne fait pas tout, mais en tous cas, la nécessité de nommer ce projet s’est rapidement faite sentir.

Il est rarement aisé de trouver un nom, que ce soit pour une organisation, une marque, un produit… Même si l’appellation arrive après la définition du concept, elle permet de faciliter la communication autour du projet dès son émergence.

Comme beaucoup, j’ai passé de très longs mois à me demander comment baptiser ce tiers-lieu orienté sur les loisirs créatifs. Je voulais à la fois qu’il fasse référence à Concarneau, qu’il évoque la créativité et qu’il rappelle la nature, pour faire écho à la dimension environnementale du projet. Dans cet article, je vous explique pourquoi La Konk Créative est le nom qui a du sens et traduit bien les valeurs de ce projet.

Lire la suite
"Think outside of the box" written on chalkboard

Ces tiers-lieux innovants et inspirants

Il y a tant d’initiatives inspirantes autour de moi dans le Finistère, en région Bretagne et plus largement en France : j’en découvre des dizaines chaque jour ! D’ailleurs, le phénomène des tiers-lieux ne connaît pas de frontières et il y a sans doute de chouettes projets à découvrir à l’étranger aussi. Pour l’instant, j’ai surtout observé ce qui s’est développé dans l’Hexagone.

Lire la suite

En 2019, le coworking se met au vert

L’année dernière, on pouvait lire un peu partout dans les médias que le coworking est en plein essor en France. A priori, c’est bien parti pour durer ! Si le phénomène est à l’origine urbain, touchant davantage les publics des métropoles, de plus en plus d’espaces de coworking fleurissent également dans les communes de petites tailles ainsi qu’en milieu rural. Alors que le marché arrive à saturation dans les grandes villes, c’est désormais à un échelon territorial que se jouent les nouveaux enjeux en termes d’organisation du travail.

Lire la suite

Les loisirs créatifs et le DIY, une tendance durable et incontournable

Si je vous dis « loisirs créatifs », vous souriez en pensant au tricot de Mamie Jeannine ou au scrapbooking de tante Yvonne ? Et bien détrompez-vous, c’est du sérieux. Les pratiques de loisirs créatifs et du DIY (« Do it yourself », littéralement « Fais-le toi-même »), que les experts du marketing désignent aujourd’hui par le marché du « faire », pèsent 95 milliards d’euros par an… et ne sont plus réservés à nos ainés. Dans cet article, je vous explique pourquoi ils sont aujourd’hui devenus incontournables.

Lire la suite

Quel marché pour le co-working et les loisirs créatifs sur l’agglomération de Concarneau ?

Si vous avez lu l’article précédent, vous savez donc que je suis nouvelle dans la région. Ce n’est évidemment pas en 6 mois que l’on peut faire le tour et prétendre tout connaître d’une agglomération de près de 50 000 habitants !

Aussi, afin de cerner plus précisément les usages et les attentes des publics en termes de co-working d’une part et de loisirs créatifs d’autre part, j’ai réalisé deux questionnaires.

Lire la suite
Vue sur le port et la ville close de Concarneau depuis le sentier côtier du Passage-Lanriec ©Magali Renard

Pourquoi Concarneau ?

Lorsque je présente La Konk Créative à de nouveaux interlocuteurs, leur première réaction est généralement de trouver le concept génial (forcément!), suivie immédiatement par la question : « Mais pourquoi avoir choisi Concarneau pour ce projet ?« . Vous voulez savoir ? Je vous explique tout !

Lire la suite